Contenu extrait du site Club d'Entreprises Développement Durable

Chambre de Commerce et d'industrie - 1 place du 19ème R.I. - B.P. 92028
29220 BREST CEDEX 1 --- Tél. : 02 98 00 38 90 - Fax : 02 98 00 39 02
Site : http://www.developpement-durable-finistere.fr

PORTRAIT D'AIGUILLON CONSTRUCTION

Membre du jury  des Trophées du développement durable  en Bretagne

Double certification ISO 9001 et ISO 14001

Membre de Produit en Bretagne depuis 2005

 

  • Filiale du groupe Arcade
  • Création : 1902 dans l’ouest
  • Siège social : Rennes
  • Chiffre d’affaires 2010 : 74 M€
  • 10 agences en Bretagne et Loire Atlantique
  • Effectifs : 179 hommes et femmes
  • 11776 logements loués
  • 1095 logements livrés en 2010
  • Site Internet: http://www.aiguillon-construction.fr/

 

Depuis près de 110 ans, Aiguillon Construction, SA d’hlm, gère, construit et aménage des logements sociaux sur près de 135 communes de Bretagne et Loire Atlantique. Au quotidien, ce sont 179 hommes et femmes qui se mobilisent au quotidien pour créer du mieux habiter pour tous.

En 2011, Aiguillon Construction  loue environ 12 000 logements et investit 125 millions d’euros dans l’économie régionale pour le développement et l’entretien de son patrimoine.

L’activité de bailleur, aménageur et constructeur à dimension sociale inscrit Aiguillon Construction dans la culture du développement durable. Ainsi, depuis plusieurs années et de manière progressive, les piliers du développement durable se sont développés naturellement au cœur de l’activité Aiguillon Construction.

 

L’ENGAGEMENT SOCIAL : CREER LES CONDITIONS FAVORABLES AU LOGEMENT DE TOUS ET AU BIEN-VIVRE ENSEMBLE

Dans le cadre de sa mission d'intérêt général, Aiguillon Construction propose, à travers une offre élargie (logements, foyers, EHPAD, crèche...) de loger les ménages tout au long de leur parcours résidentiel, en prévenant et en accompagnant les difficultés qui peuvent survenir.
Par les animations de convivialité proposées à tous les habitants, Aiguillon Construction favorise le mieux vivre ensemble.

Accompagner l’habitant dans son parcours de vie en proposant un habitat adapté au vieillissement de la population et en favorisant la mobilité et l’accession à la propriété

Travaux d’adaptation dans 450 logements depuis 2002 afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.Le concept « Ty Coz » a été mis en place et consiste en une offre alternative de logements familiaux avec services pour les personnes âgées autonomes.

Rechercher des solutions personnalisées en cas de difficulté :

Deux psychologues de l’Habitat ont été embauchés afin d’apaiser les situations et ainsi garantir la tranquillitéMettre en place une démarche de prévention des impayésDévelopper des partenariats avec les Fondations : convention avec la Fondation Massé Trevidy en Finistère pour la sous location à des ménages prioritaires ; partenariat expérimental avec la Fondation Abbé Pierre pour une aide complémentaire à destination des locataires en difficultés économiques

Promouvoir le bien vivre ensemble :

Animer la démarche de lien social : accompagner les initiatives des habitants ; les Habitants Relais bénévoles facilitent l’intégration des nouveaux habitants.Proposer des moments de rencontre entre voisins.

 

L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL : UNE ACTION TRANSVERSALE

Aiguillon Construction
a reçu la certification ISO 14001 en juin 2010, pour la prise en compte des enjeux du Développement Durable dans les métiers de l’entreprise de la conception à la réhabilitation. Cette certification est un encouragement à faire plus et mieux pour préserver la planète et participe à la réponse aux attentes des habitants : « créer du mieux habiter pour tous ».

Que ce soit en réduisant la consommation énergétique des logements neufs ou anciens, en maitrisant l’impact des activités sur l’environnement, en favorisant les actions avec les habitants, ou en sensibilisant tous les collaborateurs, la philosophie Aiguillon Construction est basée à la fois sur un partage de valeurs en interne et en externe et sur la réduction des charges pour les habitants.

 

Quelques actions concrètes illustrant la démarche d’Aiguillon Construction

  • L’individualisation des compteurs d’eau

En 2000, le vote de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) a affirmé le rôle primordial que devaient jouer les collectivités publiques en termes d’accès au transport, au logement, aux services, etc… tout en garantissant les ressources naturelles. A ce titre, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, Aiguillon Construction a identifié comme prioritaires pour les habitants de son patrimoine la juste répartition des charges d’eau et la baisse de la consommation.

Ainsi, en concertation avec les locataires et avec le concours du Fonds National de Solidarité Eau (FNSE), de l’agence de l’eau Loire Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne, un vaste programme de travaux a alors été initié. A fin 2011, 3 220 logements ont bénéficié de ces travaux et 900 autres vont suivre. Les effets sont nets car l’économie de consommation varie de 20 à 40% selon les logements.

  • Le compostage collectif

Après l’installation en pied d’immeuble de composteur(s), les habitants sont incités à y déposer leurs déchets recyclables afin d’utiliser le compost dans les jardins ou pour leurs plantations.

Le nombre de composteurs collectifs a été doublé en 2011 sur le patrimoine Aiguillon Construction. L’installation de ce type d’équipement contribue à la fois à créer du lien social entre habitants du même immeuble mais aussi à réduire en moyenne de 30% les déchets produits. Un projet est actuellement en cours sur la commune de Morlaix.

  • Les rendez-vous nature

Partant du principe qu’agir ensemble dans un cadre convivial est un bon moyen pour favoriser un comportement individuel responsable dans son immeuble, Aiguillon Construction a souhaité renforcer la sensibilisation des habitants au respect de l’environnement en créant un événement festif dépaysant. En invitant ceux qui le souhaitent à venir nettoyer les plages à Kéremma, cette opération a permis de ramasser 70 mètres cubes de déchets.

  • Optimisation des charges avec les associations de locataires

Dans un contexte économique et social tendu, où chaque euro dépensé compte, les habitants sont en droit d’exiger une transparence accrue des charges locatives qu’ils supportent en supplément de leur loyer. Cette transparence concourt à la mission d’intérêt général avec pour objectif de prévenir les impayés. Ainsi, Aiguillon Construction a fait le choix de travailler conjointement avec 5 associations représentatives des locataires pour analyser les ratios de charges, étudier les besoins en terme de prestations et suivre la mise en œuvre des contrats d’entretien et leur ajustement éventuel.

L’ENGAGEMENT ECONOMIQUE ET SOCIETAL : DES PARTENARIATS DURABLES AVEC LES TERRITOIRES

Avec ses 10 agences réparties sur la Bretagne et la Loire Atlantique, son adhésion à l’association Produit en Bretagne en 2005, et ses 125M€ investis dans l’économie régionale, Aiguillon Construction contribue au développement de l’emploi régional, à travers la dynamique économique et culturelle de la Bretagne et marque ainsi son fort ancrage territorial.

 

Participer au développement économique des territoires

  • en offrant une mixité de produits en adéquation avec les besoins des territoires
  • en affirmant son ancrage régional avec la construction en 2010 de 1191 logements (en location et en accession à la propriété)

Entretenir et améliorer le patrimoine existant 

Assurer la pérennité de l’entreprise et réinvestir pour demain 

Associer les locataires aux décisions par des enquêtes de satisfaction 

Construire avec nos partenaires : entreprises de services et du bâtiment, les acteurs de l’habitat 

Mobiliser des moyens humains : les agences de proximité ; les formations des salariés.

Pour l’avenir, la Société Aiguillon Construction entend poursuivre et renforcer la prise en compte du développement durable dans l’ensemble de sa stratégie en favorisant l’émergence d’une démarche d’évaluation périodique de Responsabilité Sociale et Environnementale (norme ISO 26 000).

Pour en savoir + sur l’engagement environnemental d’Aiguillon : http://www.aiguillon-construction.fr/fr/qui-sommes-nous/tous_acteurs_de_lenvironnement-25.php

Contact Aiguillon : Caroline François, chargée de mission Développement Durable: CFRANCOIS@aiguillon.com