Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 29/11/2018

Association d'Iroise pour le Logement, l'Emploi et les Solidarités (AILES)

Le nom même de notre association est le reflet de notre volonté d’une part, de proposer à tout citoyen une période de soutien, de protection et d’autre part, de favoriser sa prise d’autonomie par la confrontation aux réalités, l’échange et la rencontre, vécus au sein des actions. 

L’association d’Iroise pour le Logement, l’Emploi et les Solidarités a pour objectifs :

  • De contribuer au développement local, à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de socialisation et d’insertion prioritairement sur les champs de l’habitat, la formation, l’emploi et les loisirs.
  • De promouvoir toute œuvre contribuant à l’éducation et à l’accession à la culture de ses membres.

Pour réaliser ses objectifs, l’AILES gère :

  • Des foyers de Jeunes Travailleurs à Brest et Carhaix
  • Un centre d’hébergement touristique à Carhaix
  • Une restauration, lieu de brassage social
  • Des chantiers d’insertion
  • Un service d’habitat intergénérationnel

NOS MISSIONS
Nous sommes de plus en plus confrontés à la segmentation ou à la sectorisation des activités et des fonctions. A l’opposé, nous considérons que les outils que nous utilisons pour développer notre projet sont porteurs d’une approche globale des personnes.
Dans cette approche, c’est à l’habitant, au citoyen que nous nous adressons, qu’il soit jeune résidant, salarié en insertion, adhérent de la restauration, ce que nous retenons c’est son appartenance à la vie sociale, économique et culturelle.

 

HÉBERGEMENT TOURISTIQUE
Notre centre d’hébergement de Kérampuilh à Carhaix peut accueillir, le week-end et en période de vacances scolaires, des groupes de 15 à 350 personnes en séjours sportifs, culturels ou de loisirs.

HABITAT JEUNES
En FJT, nous adoptons une approche globale et individualisée de chaque jeune, en utilisant, à partir de l’Habitat, les atouts de la vie collective enrichie par un brassage délibéré favorisant la rencontre entre les jeunes eux-mêmes et les habitants. Nous voulons encourager les solidarités de proximité issues de la multiplicité des expériences, des situations, des perspectives qui sont celles des jeunes que l’on accueille.

RESTAURATION OUVERTE SUR L’EXTÉRIEUR
Depuis l’origine, la restauration est une mission centrale de notre association qui considère que le repas et la table constituent l’un des moments et lieux privilégiés d’échanges, d’éducation et de construction personnelle.

INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE
Notre action d’insertion par l’activité économique prend place dans une démarche durable. Nous souhaitons être force de propositions créatrices d’activités pérennes afin de répondre à des besoins sociaux non satisfaits, ce qui suppose une capacité d’innovation et un droit à l’expérimentation.

LA CUISINE ENCHANT(I)ÉE
Fonctionnement d’un atelier de production de repas conditionnés et livrés, soit à des structures d’hébergement accueillant des bénéficiaires de dispositifs sociaux, soit à des entités associatives de type social, caritatif, culturel ou de loisirs.

TOUTENCAMION
Assure une prestation d’aide au déménagement en direction des ménages à revenus modestes et des bénéficiaires des minima sociaux orientés par un travailleur social.