Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 29/11/2018

Un engagement au coeur du marché français avec des produits conçus et fabriqués en France.

Depuis 2012, la marque Bosch a remplacé les marques Geminox, Buderus et Loos donnant ainsi naissance à une gamme parmi les plus étendues du secteur.

Toutes les activités sont regroupées au sein de la filiale française Bosch Thermotechnologie SAS dont le siège est à Saint-Thégonnec, dans le Finistère. Au coeur du marché français et en prise directe avec ses différents clients, l’usine Bosch de Saint-Thégonnec conçoit, développe et fabrique une grande partie des solutions thermiques gamme résidentielle commercialisées en France. Elle emploie près de 300 personnes et est le centre de compétence de la division au niveau mondial pour le développement et la production de corps de chauffe et cuves en Inox.

Développement Durable

Assumer la responsabilité de l'avenir : la durabilité chez Bosch. 

Pour Bosch, adopter un comportement responsable envers la nature et l'environnement est un objectif essentiel. Si l'environnement et le climat ne sont pas protégés, l'avenir d'une société comme Bosch est également compromis. Nous travaillons, par conséquent, à élaborer des produits innovants, éco-énergétiques et respectueux de l'environnement pour nos clients. Nous nous efforçons également d'appliquer le principe de la durabilité sur chaque site et dans tous les flux de production.

 

Investir dans la recherche et l’enseignement avec un esprit pionnier

Environ 45 % de nos investissements dans la recherche et le développement concernent des produits qui protègent l'environnement et ses ressources. L'accent est mis sur de nouvelles méthodes efficaces de génération et de conversion d'énergie. Environ 40 % de tous les brevets déposés par Bosch visent à protéger directement l'environnement et les ressources. En outre, Bosch encourage la recherche et l'enseignement dans des universités internationales par l'intermédiaire de fondations.

Bosch participe également à de nombreux projets visant à renforcer la durabilité. Par exemple, à Bangalore en Inde, Bosch a formé 40 enseignants et directeurs, ainsi que 1000 élèves pendant plus de six mois à la gestion minutieuse de l'eau et de l'électricité, ainsi qu'à la protection des espèces. Le succès a été tel que ce projet sera étendu dans les années à venir.

 

Gestion de l'environnement sur tous les sites de production conformément à la norme ISO 14001

Depuis 1996, nous créons et développons des systèmes de gestion respectueux de l'environnement sur nos sites. Tous les sites de production Bosch sont certifiés selon la norme ISO 14001. Cette norme impose les exigences les plus élevées et constitue la règle internationale la plus importante imposée aux entreprises en matière d'environnement. Elle encourage les efforts et les mesures de récupération de la chaleur, de réduction de la consommation d'eau, d'économie d'électricité ainsi que d'abandon des solvants. En outre, nous sommes tenus d'adresser des demandes similaires à nos fournisseurs. De plus, il est prévu de réduire les émissions de CO2 sur les sites de production d'au moins 20 % par rapport à 2007 d'ici 2020.