Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 15/07/2019

Un artisan industriel

Cloître est né en 1937 à Landerneau. Il s’agit alors d’un petit atelier d’imprimerie que les fils de François Cloître vont gérer pendant plusieurs décennies. Volontairement généraliste pour rester adaptée aux besoins évolutifs de ses clients, Cloître cultive un savoir-faire artisanal conjugué à un process industriel. L’empreinte des frères Cloître reste présente dans l’ADN de l’entreprise : exigence, innovation, services et respect de l’humain.

Certification

Notre imprimerie faisait partie des premiers imprimeurs en 2009 à obtenir la double certification PEFC™ et FSC®.
Chaque année, un audit de contrôle est fait sur place par le cabinet FCBA afin de vérifier la traçabilité de nos papiers et la bonne utilisation des logos sur les documents que nous imprimons. Nous venons de passer cet audit avec succès.

A savoir : La certification de Cloître vous permet d’apposer nos logos sur vos documents imprimés sur nos presses.
Un imprimeur ne disposant pas de la certification (80% des imprimeurs français) ne peut vous le proposer sous peine d’enfreindre les règles d’usage.
Des contrôles sont faits régulièrement.

Le sens de l’humain
Il se vit au quotidien par :

Une proximité relationnelle forte avec nos clients: la mise en place d'équipes dédiées, l'accueil et la pédagogie lors des Bon A Rouler...
Un management de l’entreprise basé sur le respect et l’épanouissement des hommes et des femmes :

  • une volonté affichée sur la parité : à travail égal, salaire égal.
  • une sensibilisation particulière au handicap. L’exemple Cloître est cité dans le guide " Cap vers la RSE 2012 " du Medef.
  • l’accueil des jeunes : 600 visiteurs par an et près de 300 jours stagiaires chaque année. En 2011, Cloître a reçu le label AJE (Accueil Jeunesse Entreprises).

Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

La parité homme-femme est une politique active chez Cloître.
L’intégration du handicap est un incontournable.
Notre entreprise répond aux exigences de la réglementation du 6 % de personnes handicapées dans les effectifs de l’entreprise. A ce titre, nous essayons de favoriser au mieux leur intégration. A titre d’exemple, les réunions annuelles de présentation des résultats ainsi que les entretiens annuels d’évaluation sont traduits en langue des signes (LSF) pour les personnes malentendantes de l'entreprise.
L’intégration d’un ESAT dans l’atelier façonnage. En octobre 2008 et dans le cadre de notre politique RSE, notre imprimerie a intégré ce groupe dans le cadre d’un partenariat avec l’Association des Genêts d’Or de Plabennec.
Photo GPO

5 personnes et leur moniteur viennent ainsi chaque jour travailler directement avec les équipes de salariés Cloître, en milieu ouvert.