Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 29/11/2018

CARRIERES ET MATERIAUX DU GRAND OUEST

Le site et ses particularités

Des installations fonctionnelles et sécurisées.

La carrière se situe à proximité immédiate de l'agglomération quimpéroise, sur la commune d'Ergué-Gabéric. L'exploitation a démarré dans les années 60, et est aujourd'hui industrialisée et automatisée. Les installations de traitement des matériaux sont régulièrement entretenues et modernisées. A titre d'exemple, le dernier investissement réalisé concerne un système de brumisation des poussières à l’intérieur de l’installation, afin d'assurer de meilleures conditions de travail au personnel.

 

Respecter l’environnement

Bordée par l'Odet, la carrière se situe à 150 mètres des premières habitations, et à proximité immédiate de la zone du Stangala, bien connue des Quimpérois comme lieu de promenade. La carrière doit réglementairement respecter
plusieurs normes mesurant ses impacts sur l'environnement (bruit, poussières, vibrations dues aux tirs de mines, qualité des eaux de rejet…), et s'impose donc un haut niveau de performance environnementale, attesté par l'obtention dès 2005 de la norme ISO 14001.

PARTENARIAT AVEC ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISE 29

Mercredis de l'entreprise avec CMGO

La société CMGO (Carrières et Matériaux du Grand Ouest) est une filiale du groupe COLAS, leader mondial de la construction de route. Avec 280 salariés, CMGO exploite 22 carrières sur le territoire du Grand Ouest (de la Bretagne au Poitou), dont le site du Hinguer, situé sur la commune de Cast.

Aujourd’hui, 8 personnes travaillent sur ce site et cumulent des compétences très diverses : manipulation d’explosifs, conduite d’engins, mécanique, électricité, automatisme, management, travaux administratifs, commerce, mais aussi, normes qualité, priorité absolue à la sécurité, respect de l’environnement…

Céline, responsable d’exploitation gère aujourd’hui 7 sites entre le Finistère et les Côtes d’Armor.

Pascal, chef de carrières est l’élément charnière de l’équipe, allie à la fois des compétences techniques et managériales.

Démolition & déconstruction - Désamiantage
Colas Centre-Ouest est aussi spécialisée dans la démolition/déconstruction : curage, démolition de bâtiment, tri des déchets, valorisation par concassage et criblage des matériaux… Colas Centre-Ouest intervient également pour tout désamiantage intérieur de matériaux non friables et à risques particuliers.
Recyclage
Colas Centre-Ouest valorise les déchets de chantiers qui sont ensuite réemployés en couche de forme ou réintroduits dans les enrobés. Elle dispose de nombreuses plateformes de recyclage réparties sur l’ensemble de son territoire.