Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 29/11/2018

En 1887, Amand Darbonne s’installe à Milly-la-Forêt, réputée pour la culture de ses plantes médicinales depuis le XIIème siècle. Agriculteur dans l’âme mais aussi précurseur et visionnaire, il jette les bases d’une aventure humaine, agricole et industrielle exemplaire.

La passion des plantes aromatiques se transmet de génération en génération. Après Amand, André, Marc puis Luc et enfin Charles, confirment la dynamique, la volonté d’excellence, le sens de l’humain et l’esprit d’innovation de la famille. L’entreprise multiplie les créations gustatives, ose les défis aromatiques, investit dans les technologies de pointe, initie des partenariats avec ses clients.

Toujours en éveil sur les évolutions des besoins et des tendances, Darégal montre une capacité exceptionnelle à ouvrir des voies entre le savoir-faire agricole, les développements industriels et l’accompagnement de ses clients.

 

Darégal travaille à la sélection et à la conservation des différentes espèces de plantes aromatiques.

Nos plants et semences sont issus de nos propres programmes de sélection. Ils sont retenus pour leurs qualités gustatives, leurs qualités agronomiques, leur adéquation aux terroirs et leurs autres qualités sensorielles : senteur, couleur et texture.

Nous assurons ainsi nos ressources en préservant le patrimoine génétique des goûts pour les générations futures. A la recherche de nouvelles variétés, nous allons jusqu’à domestiquer certaines plantes sauvages. Nos équipes de chercheurs collaborent avec les organismes scientifiques mondiaux.

 

RESPONSABLE

Depuis 5 générations, les dirigeants de l’entreprise ont su sensibiliser l’ensemble des acteurs sur ces différents sujets. Le développement durable est inscrit dans les gènes de l’entreprise.

Nous considérons que le respect de l’environnement est essentiel pour la pérennité de nos cultures. C’est dans ce but que nous établissons un cahier des charges strict qui est appliqué non seulement dans toutes nos exploitations mais aussi dans nos unités de production.

Chacun des employés Darégal est conscient de ces enjeux et est impliqué quotidiennement sur ces objectifs.

L’environnement est au coeur de nos préoccupations, nous sommes engagés dans de nombreux projets sur la biodiversité dans des zones agricoles et urbaines. Les premiers programmes menés en faveur de la Nature sont plus que positifs.

Par exemple :

  • le retour d’expérience sur l’aménagement de haies avec des plantes locales est très enrichissant.
  • l’implantation de jardins aromatiques sur le toit d’immeubles en zone urbaine est concluante...

Nous poursuivons une démarche de développement durable en maîtrisant nos impacts environnementaux tout au long du cycle de vie de nos produits.
La valorisation des déchets est une des priorités de Darégal.
Le logo Triman a été validé le 1 janvier 2015 à la suite du Grenelle de l’environnement et renseigne le consommateur sur le recyclage.
Nous avons engagé la mise en place des consignes de tri spécifiques au fur et à mesure du renouvellement de nos emballages.