Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 15/07/2019

La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires, pour renforcer les liens sociaux et contribuer à l'inclusion sociale de tous, en particulier des personnes fragilisées en raison de difficultés particulières -personnelles, familiales ou professionnelles- ou de handicaps.

Ces activités sont principalement menées dans le cadre des établissements et des services créés et gérés par l'Association Don Bosco et ses partenaires. Elles peuvent aussi prendre la forme d'une "participation citoyenne": adhésion, bénévolat, don, mécénat...

Une ambition : le développement des solidarités et un bien-être partagé

Un métier : l'action sociale et médico-sociale

Notre Histoire

L'accueil des enfants aux débuts de l'Association Don Bosco. L’Association Don Bosco a vu le jour en novembre 1945. Elle fût créée par différentes personnalités du département du Finistère. Son principal fondateur, l'Abbé Le Vey, fût un pionnier de l’Enfance Inadaptée.

A ses débuts, l'Association abritait les jeunes victimes de la guerre et les « cas sociaux ». C’est en 1946 que les premiers enfants arrivèrent à Keraoul en La Roche-Maurice. Don Bosco entrait alors dans l’histoire de l’Enfance Inadaptée.

 

 

C’est en 1974 que Don Bosco entre dans le champ du Handicap par la fusion avec l’Association Notre-Dame de Pitié, alors gestionnaire de l’Institut Médico-Educatif de Kerlaouen à Landerneau. C’est cette même année qu’intervient la création d’une première équipe de Prévention à Pontanézen à Brest.
En 1976, Don Bosco ouvre son premier foyer pour adultes handicapés : le Foyer de Ty-Menez.

Aujourd’hui, Don Bosco est une véritable entreprise à but social. Elle est implantée dans le Finistère, et plus particulièrement sur les territoires de Brest, Landerneau et Morlaix.

Nos professionnels interviennent sur quatre pôles de compétences :
- Protection de l’Enfance,
- Initiatives Sociales (aide à l'insertion et formation - centre de Moulin Mer),
- Actions Médico-Sociales,
- En Jeux d'Enfance (accueil du jeune enfant).