Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 15/07/2019

ERDF est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, ERDF réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.

 

ERDF dans l'Ouest

La région compte 8,9 millions d’habitants répartis sur 4 226 communes et sur les 85 000 km2. Elle est marquée par une forte croissance démographique (+ 1% par an). Un fort dynamisme du monde associatif et une présence importante d’entreprises agro-alimentaire caractérisent également l’Ouest, qui aime et entretient le vent d’innovation qui souffle sur l’ensemble de son territoire.

Partenaire des collectivités au cœur des territoires.

Dans la région Ouest, ERDF est fortement impliquée dans l'accompagnement des collectivités tant dans l'aménagement du territoire que dans l'économie sociale et solidaire.

  • Faciliter l’insertion sociale et professionnelle
  • S’engager dans le Pacte électrique breton
  • Responsable et solidaire

Donner une seconde vie à des ordinateurs avec Ordi 2.0
ERDF s’est eLogo Ordi 2.0ngagé auprès du Conseil Général de la Mayenne, à créer une filière d’économie circulaire d’équipements informatiques. De la collecte gratuite auprès d’entreprises à la redistribution d’ordinateurs à des associations d’insertion, ERDF a intégré dans ce circuit l’entreprise adaptée Maine Ateliers, employant des personnes en situation de handicap, qui reconditionne ces ordinateurs (effacement de données, réinstallations de logiciels…). En 2013, près de 200 ordinateurs ont ainsi été réutilisés, l’objectif étant d’atteindre 500 ordinateurs en 2015.

Avec une production électrique couvrant 12 % de sa consommation, la Bretagne est confrontée à un défi de sécurisation de son alimentation électrique. Pour y répondre, la région s’est dotée d’un pacte électrique qui vise à :

  • maîtriser les consommations d’électricité,
  • développer les énergies renouvelables,
  • sécuriser l’alimentation électrique.

ERDF s’est engagée aux côtés de la région et de la Préfecture afin d’y apporter sa contribution. L’entreprise développe notamment des partenariats sur la transmission de données et expérimente, dans le cadre entre autres du projet SOLENN, de nouvelles solutions pour les réseaux électriques de demain.

ERDF en Poitou-Charentes a participé au 1er Salon national de l'Economie Sociale et Solidaire en novembre 2014 : le symbole d'un engagement fort de l'entreprise aux côtés des territoires et des associations au quotidien pour l'emploi, pour l'insertion et les personnes démunies.
Exemple concret : les équipes d’ERDF agissent avec les structures d'insertion par l'activité professionnelle, notamment regroupées au sein de l'organisation régionale IRIS.