Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 15/07/2019

PORTRAIT : PETER HAND, UN FABRICANT DURABLE

Création: 1972

Siège social: Saint Thégonnec

Secteur: Eco-activités et alimentation naturelle du bétail

Effectif: 3 salariés

PETER HAND France s’inscrit dans le secteur d’activités de « grossiste en aliments naturels pour le bétail »  et dans le secteur d’activités liées à la préservation de la qualité de l’eau.

Cette entreprise basée à Saint-Thégonnec intervient dans le grand ouest. Elle se situe parmi les éco-activités.

Les éco-activités regroupent les entreprises et services publics produisant des biens ou services liés à la protection de l’environnement, ou la gestion des ressources naturelles.

Face à la situation économique mondiale défavorable, les éco-activités résistent à la crise. Selon les chiffres du commissariat général au développement durable, les éco-activités affichent une bonne santé et ont représenté en 2010 près de 452600 emplois. Le secteur de la collecte et du traitement des déchets et celui du traitement des eaux usées restent les deux principaux employeurs. Ce dernier secteur connait la plus forte progression avec une croissance de +19% par rapport à 2009. Cette croissance est notamment permise par une forte présence sur les marchés français et à l’international de nombreuses PME-PMI françaises spécialisées et particulièrement performantes.

Peter Hand est l’une des plus petites entreprises adhérentes au club en considérant le nombre de personnes qui y travaillent.
Raymond LAZENNEC: Président de PETER HAND FRANCE

 

 

 

Raymond LAZENNEC : Le créateur durable

 

*Brevet de technicien agricole au lycée du Nivot

*Première année prépa Nancy puis une année de physique chimie

*20 ans passés chez EVEN avant de lancer Peter Hand !

Des activités fortement écologiques

L’entreprise a été créée il y a 40 ans, et s’articule autour de 4 activités :

 

* l’activité historique, la formulation d’aliments et la commercialisation de concentrés minéraux vitaminés et de concentrés protéiques pour les fabricants d’aliments à la ferme ;

* le conseil et la commercialisation d’aliments complets et complémentaires ;

*  la commercialisation d’argiles et d’huiles de poisson :

  • kaolin ALSI-ABF des Charentes ;
  • bentonite Lafaure ;

* la commercialisation de produits à connotation fortement écologique pour :

  • la potabilisation de l’eau alimentaire (forage-réserve)
  • le désenvasement des plans d’eau, l’élimination des plantes invasives (myriophyllum…) et la résorption des algues ayant colonisé ces plans d’eau, exemple avec la Mairie de Landerneau et de Ploudaniel.
  • l’amélioration des paramètres des stations d’épuration communales et industrielles, permettant une économie d’énergie favorisée par une meilleure dégradation de l’azote et de la matière organique grâce à l’activation des bactéries aérobies. Ceci a été réalisé auprès des communes de Mégrit et Sévignac.
  • l’activation du compostage de déchets organiques dans les plateformes.

réalisation

La régénération du Plan d'eau de KER NELLY

Peter Hand France a permis en juillet 2011, la régénération du plan d’eau de Ker Nelly en Trébeurden qui était colonisé par les spirogyres.

L’épandage de BIOAKTIV a réactivé la prolifération des bactéries aérobies qui dégradent la matière organique présente dans le fond et qui stoppent le relargage du phosphore dans le milieu. Du fait de la présence du BIOAKTIV, les éléments nutritifs se raréfient dans l’eau et les algues privées de nourriture, dépérissent. L’eau s’éclaircit, la transparence s’améliore très nettement. C’est un procédé sans danger pour les baigneurs et la vie piscicole ; il agit sans aucune adjonction de produits chimiques ou biologiques. La technologie Bioaktiv permet de réintroduire l’image de l’oxygène dans l’eau et ainsi réveiller les bactéries aérobies qui s’étaient endormies.

Résultats 4 semaines après 

Augmentation de la teneur en oxygène

Amélioration de l’équilibre naturel du plan d’eau

Réduction de la couche de sédiments

                                                                                 Meilleur fonctionnement de la station d’épuration

L'eutrophisation: Pourquoi, Comment ?

C’est un phénomène naturel qui peut être amplifié par les activités humaines et qui conduit, à terme, au comblement du plan d’eau quel qu’il soit.

L’eutrophisation est liée à un développement d’algues trop important. Ces algues se nourrissent d’éléments nutritifs (en particulier le phosphore) qui ont deux origines : ils sont apportés par les cours d’eau et les sédiments présents dans le fond du plan d’eau.

Pour éviter le phénomène d’eutrophisation, la démarche consiste à « booster » l’activité des bactéries aérobies qui vont dégrader et minéraliser les éléments nutritifs et le phosphore présents dans la colonne d’eau. Cette activité augmentera la concentration d’oxygène dissous dans l’eau au-dessus des sédiments et empêchera le relargage des éléments nutritifs dans la colonne d’eau.

En diminuant la « nourriture » à leur disposition, les algues dépérissent et se raréfient. L’eau devient plus claire et la transparence s’améliore.

Raymond Lazennec vous explique tout cela très tranquillement.

Cette histoire est une toute petite partie de l’histoire de dame nature malmenée par les activités humaines !

 

PETER HAND France

 Za de Mes Menez – 29410 ST THEGONNEC

( 02.98.79.42.13