Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 15/07/2019

Sato Interim, l'insertion par le travail temporaire

Sato Intérim est une agence qui s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés professionnelles ou sociales. Elle offre aux inscrits, sur une durée maximum de 2 ans, des missions en entreprise dans de nombreux domaines d’activités.

Lancée en 1992 en Bretagne, la structure est présente depuis une dizaine d'années à Morlaix. Qu'est ce qui la différencie des autres agences de travail temporaire dites "classiques" ?

Le Groupe Adecco

Adecco, leader mondial, européen et français de son secteur et acteur de l’emploi en France intervient dans les secteurs du travail temporaire, du recrutement, de la formation, de la gestion de capital humain, du conseil stratégique en ressources humaines, de l’externalisation de services.En 2014, Adecco réunit sous une marque unique les différentes enseignes de travail temporaire d’insertion dont il détenait la majorité au capital. 

Insérim Créée en 1994 à Nantes par Adelis et Adecco, Inserim est l’une des premières Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion ayant vu le jour en France. Depuis, elle a conforté sa présence en Loire Atlantique avec l’ouverture de deux agences à Saint-Nazaire (en 1997) et Châteaubriant (en 2011).

Alter et Sato-intérim, membres partenaires du Réseau Adecco Insertion En 2012, le Réseau Adecco Insertion s’enrichit avec l’arrivée comme partenaires d’Alter et Sato-intérim.

Fruit d’une rencontre entre des chefs d’entreprises, des acteurs économiques et des associations à caractère social, Alter conjugue harmonieusement logiques économiques et logiques sociales. Depuis plus de 19 ans maintenant, Alter exerce une activité de travail temporaire singulière dans le département des Côtes d’Armor.

Sato-intérim existe depuis près de 27 ans. Sa spécificité ? « Le travail temporaire comme outil d'insertion via le contrat d'insertion professionnelle intérimaire ». Aujourd’hui ce sont 5 agences dans le Finistère et le Morbihan qui permettent à Sato-intérim d’être un acteur référent de l’insertion sur le territoire breton.

Le GROUPE ID’EES et le Groupe VITAMINE T font partie des premiers français du secteur de l’insertion par l’activité économique. Leur structure se développent aussi bien dans le secteur des transports, du bâtiment, des espaces verts que de la restauration. Elles ont également développé des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) qui visent à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté par leur mise à disposition dans des entreprises classiques.

Le Réseau Adecco Insertion représente le seul réseau national d’insertion par l’économique utilisant comme outil d’insertion le travail temporaire.

Le public d'une ETTI (L'Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion) est 100% insertion. Il est composé exclusivement de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, faisant l’objet d’un agrément par Pôle Emploi.

Une ETTI du Réseau Adecco Insertion s'engage dans :

Une convention avec l’Etat : conclue avec le préfet avec qui les ETTI définissent leurs objectifs communs
Un partenariat fort avec Pôle Emploi : le suivi social des intérimaires exige un partenariat fort avec Pôle Emploi et des relations étroites avec les diverses structures d’accueil, d’orientation et des services sociaux des territoires.