Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 29/11/2018

HISTORIQUE

En 1990, trois Directeurs d'Associations Brestoises, réfléchissent à la création d'un projet "d'entreprise intermédiaire" susceptible d'employer des personnes en difficultés d'insertion professionnelle dans le cadre de la création de déchèteries sur le territoire de la Communauté Urbaine de Brest (CUB).

Le projet évolue vers la création d'une SARL dont le capital sera porté par trois associations : EMMAUS Brest, IBEP (Institut Breton d'Education Permanente) et le SATO (Service d'Aide par le Travail Occasionnel). Michel GOUTTEUX est alors nommée Gérant de la Société. En 2008, la société est transformée en SAS, présidée désormais par Ronan LE GUEN. Notre société compte aujourd'hui plus de 200 salariés.

Dès 1991, TRIBORD obtient son premier conventionnement d'entreprise d'insertion par l'activité économique.

ENVIRONNEMENT 

L’ISO 26000, future norme internationale du développement durable. Depuis octobre 2008, Madame UGUEN RESPONSABLE Qualité Sécurité de TRIBORD participe à la plate-forme régionale Bretagne ISO 26000 organisée par l’AFNOR sur la «Responsabilité sociétale».

La participation à la plate-forme ISO 26000 permet :

  • De contribuer aux réflexions de la commission nationale ISO 26000
  • Anticiper les évolutions de la société et bénéficier des réflexions internationales sur le sujet RSE
  • Effectuer une veille sur les bonnes pratiques et l’approche de la RSE
  • Partager et valoriser des bonnes pratiques, prendre en compte très en amont les futures recommandations de la norme ISO 26000
  • Être au niveau local un acteur actif du système de normalisation en exprimant un avis sur le futur contenu de l’ISO 26000

Tribord s’est engagé depuis plusieurs années en faveur du développement durable. De par sa certification ISO 9001, sa labellisation QUALIREI (sur les pratiques sociales de l’entreprise), et un volet environnemental en travaillant dans l’activité du déchet. Tribord a à cœur de représenter les entreprises d’insertion de Bretagne lors de cette plate-forme régionale en témoignant sur les pratiques et les difficultés des entreprises d’insertion.

Fournir un cadre de référence international à la responsabilité sociétale est le principal enjeu de l’élaboration de la norme ISO 26000.

TRIBORD en démarche OHSAS 18001

TRIBORD emploi plus de 30 % de travailleurs handicapés et les métiers des activités du déchet font partie des métiers à risques. C'est pourquoi TRIBORD rentre en démarche OHSAS 18001 pour maîtriser les risques sur la santé au travail et améliorer les performances.