Club d'Entreprises Développement Durable

Le Club Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu.

ACCUEIL
Imprimer Imprimer
Actualités
Mise à jour : le 18/03/2021


L'ADEUPa se positionne comme plateforme de coopération territoriale au service de l'Ouest breton.

L'agence propose à ses membres de les accompagner pour :

  • se situer dans un monde qui change, grâce à l’observation ;
  • préparer l’avenir, par les études et la planification ;
  • partager la connaissance des territoires, par la diffusion des travaux et l’animation d’échanges.

 


Spécialistes de la pompe à chaleur depuis plus de 20 ans, les performances optimales des pompes à chaleur en aérothermie ou en géothermie, garantissent des économies importantes sur les factures d’énergie.

Quel que soit le projet, neuf ou rénovation, résidentiel (individuel ou collectif) ou petit tertiaire, Amzair offre des solutions performantes, ultra discrètes et respectueuses de l'environnement.


 

Un concept unique :


Un hôtel citoyen & solidaire, situé au cœur d'un parc boisé, un 3 étoiles confortable, mais pas que ... L'établissement est géré par une Société Coopérative d'Intérêt Collectif et bénéficie de l'Agrément d'Entreprise Solidaire à Utilité Sociale en tant qu'Entreprise Adaptée.

 


 

Ateliers Fouesnantais

 

L’association les Ateliers fouesnantais a pour ambition la pérennisation d’emplois pour personnes en situation de handicap.
Chacune des trois entreprises composant les Ateliers fouesnantais (Écotri, Kannti et l’Atelier du paysage) contribue fortement à générer une performance sociale et économique durable.

 


 


Traiteur & charcutier brestois, le Saint Antoine accompagne les événements professionnels, associatifs ou privés. Mariages, séminaires, congrès, inaugurations, lancements de produits…Les équipes réalisent toutes les prestations avec ou sans service sur l’ensemble du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan.

 


 

Dans un monde en constante évolution, Brest Business School a sans cesse innové et procédé aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes de formation adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. BBS est Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) depuis 1992.

Établissement d’enseignement supérieur privé, l’école accueille près de 1 000 étudiants dont 30% d’étudiants étrangers et 13% d’étudiants ingénieurs sur son campus de Brest.

C’est aussi un lieu de rencontre pour les entrepreneurs puisque qu’elle intègre un Incubateur régional, le siège de « Produit en Bretagne », ainsi que les clubs et réseaux professionnels finistériens.


 

Créée en 1929, la société est spécialisée dans le transport scolaire ainsi que touristique, en autocars grands tourisme, de 8 à 83 places. Pour la Communauté des Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, elle organise également des voyages touristiques à la demande.

Depuis 2004 la société Bihan est adhérente du groupement REUNIR (Association d’entreprises indépendantes) avec comme priorité la mise en place d’une certification qualité au sein de l'entreprise.

 


 

Le Crédit agricole du Finistère, officiellement Caisse régionale de crédit agricole mutuel du Finistère, est l'une des 39 caisses régionales du groupe Crédit agricole.

 

Une Banque Coopérative, c'est :

- une banque qui rend votre épargne utile,

- une banque qui s'engage près de chez vous,

- une banque qui dynamise l'économie locale.

 


 

Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe de bancassurance coopératif et mutualiste en France. Il est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées.

Ses fondamentaux solides, ses ratios de solvabilité élevés et sa trajectoire de croissance durable sont autant d'atouts pour poursuivre son développement sur nos territoires et conduire sa propre stratégie.

 


 

 

De toutes les énergies, l’électricité, parce qu’elle est un bien de première nécessité, doit être accessible à tous et sur tous les territoires. C’est aussi l’énergie du progrès dans un monde de plus en plus numérique.

Face à l'urgence climatique, EDF veut inventer, partout où il est présent, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l’environnement et des populations. Forte des valeurs de service public, EDF s’engage pour cet avenir énergétique juste, innovant et durable.

 


 

 

Ener'gence, l'agence Energie - Climat du Pays de Brest, conseille, informe et sensibilise tous les consommateurs du Pays de Brest (particuliers, collectivités, entreprises, etc) aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables.

 


 

La Communauté de Communes du Pays des Abers, Iroise Communauté, Communauté Lesneven Côte des Légendes et la Communauté de Communes du pays de Landerneau Daoulas se sont regroupées pour créer le G4DEC, service d’économie circulaire partagé.

A destination des entreprises et des collectivités, le G4DEC accompagne, conseille, anime la thématique de l’économie circulaire au travers d’un programme d’actions individuelles et collectives.

 


 

Inscrites au cœur de ses ambitions, les actions de GRDF en matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) reposent sur 3 piliers comprenant chacun 3 engagements. Tous répondent aux attentes environnementales et sociales de plus en plus fortes de ses parties prenantes. Pour GRDF, le réseau de distribution, propriété des collectivités locales, jouera demain un rôle accru dans la transition énergétique.

 


 

GUYOT environnement a fait des énergies renouvelables, son cœur de métier depuis plus de 30 ans. Leader régional et indépendant de la valorisation des déchets et des matières, la PME familiale bretonne revendique plus que jamais son rôle prépondérant de créateur de ressources.

Avec 16 sites en Bretagne et en Espagne, 350 collaborateurs experts dans les métiers de l’environnement, 700 000 tonnes de déchets valorisées en 2019, pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, GUYOT environnement est un partenaire incontournable de la Bretagne et de ses acteurs locaux, pour répondre aux grands enjeux environnementaux de demain.


 

Clients consom’acteurs, banques encourageant les entreprises responsables, jeunesse engagée pour la planète, nouveaux talents séduits par les organisations responsables… Le monde bouge, et vous ?

L’équipage Hippocampe accompagne des collectivités, entreprises et associations dans leur transition depuis plus de 10 ans.

Pour structurer et valoriser leur RSE/RSO l'équipe établit un diagnostic et un plan d’actions.
Cette démarche intègre l’ensemble des parties prenantes, indissociables d'une organisation.

Une fois la démarche d’amélioration continue mise en place, Hippocampe valorise les engagements auprès des différentes cibles : interne, B2B et B2C.

 


 

Le groupe Interaction mène depuis près de 30 ans des actions en faveur des personnes en situation de handicap, de l’emploi des seniors, de la non-discrimination, de la politique de prévention et de la sécurité au travail…

Avec plus de 120 agences en France, le groupe Interaction est un groupe français unique et indépendant, au service de l’emploi (de l’intérim au recrutement). Le groupe a développé des prestations RH pour conforter à la fois ses clients et ses candidats dans leurs recherches. Il est  présent sur tous les secteurs d’activité (BTP, Industrie et Ingénierie, Logistique et Transport, Tertiaire et Services informatique, mais également sur du travail saisonnier ou des métiers très spécialisés comme dans l’industrie navale ou la métallurgie, par exemple).

 


 

KPMG investit dans l’innovation pour bousculer les modèles traditionnels et inventer le monde de demain

Le groupe accompagne ses clients dans leurs enjeux de transformation et la mise en oeuvre de solutions innovantes :

- L’agilité des organisations,
- la digitalisation des opérations,
- la plateformisation des services,
- la cybersécurité pour des données sous haute protection,
- la culture de l’open innovation,
- la gouvernance de la data.

De nouvelles perspectives, des décisions plus intelligentes !

 


 

La vocation de KRN Conseil est d'offrir un service d’interface à forte valeur ajoutée entre l'entreprise et son environnement . Aux côtés de la Direction générale et de la Direction des ressources humaines, KRN Conseil accompagne les dirigeants dans le pilotage des phases de développement de leur société.

La mise en oeuvre de tous les moyens de KRN Conseil s’appuie sur son réseau pluridisciplinaire qui constitue un apport de compétences spécifiques mobilisables chaque fois que cela est nécessaire.

 


 

LABOCEA est le premier laboratoire public territorial d’analyses de France. 560 collaborateurs et 22 000 m² de plateaux techniques sont répartis sur cinq sites en Bretagne (Brest, Quimper, Ploufragan, Combourg et Fougères).

Dotés d’équipements de pointe et d’une équipe pluridisciplinaire, il offre une large gamme de services. Ainsi, il peut identifier, quantifier et prévenir des dangers susceptibles d’affecter la santé humaine et animale.

Prélèvements et analyses de laboratoire : eau, environnement, amiante, phytopathologie végétale, santé animale et hygiène alimentaire.
Conseil et expertise en eau et environnement, hygiène alimentaire et nutrition.

Vétérinaires, ingénieurs, pharmaciens, techniciens et personnels administratifs associent leurs compétences pour fournir des prestations de qualité.

 


 

L’année 2014 marque le début de l’aventure des Villages by CA. A l’initiative du Crédit Agricole, de grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire se sont associés pour créer un lieu et un réseau uniques, entièrement consacrés au développement économique et à l’accompagnement de projets innovants. Cette configuration originale dans le monde permet l’émergence d’un écosystème dynamique et créateur de valeur. Le Village a été conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de quatre grandes missions :

• Favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents
• Accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale
• Promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes
• Servir le développement économique des territoires

Aujourd’hui premier réseau d’accompagnement de start-up en Europe, Les Village by CA essaiment en France, avec l’objectif de dynamiser l’économie des régions par un soutien local à l’innovation. La trentaine de Villages by CA ouverts en France et à l’international forment un vaste réseau dans lequel Start-up et Entreprises se rencontrent et entrent en relation d’affaires avec une seule ambition : Coopérer pour innover.

 


 

 

L'entreprise a plus de 20 ans d’expérience éprouvée dans le domaine du solaire photovoltaïque, plus de 15 ans dans l'éolien.

Son indépendance est un gage d’impartialité et d’équité pour la mise en oeuvre des projets.

Forte de 15 collaborateurs, dont 10 ingénieurs et techniciens spécialistes de leur métier, elle est flexible et réactive dans la mise en oeuvre des projets.

Son expéreience lui assure un recul sur les technologies développées et/ou mises en place et une capacité à concevoir des systèmes photovoltaïques innovants, techniquement viables et performants dans la durée (mise en place de plusieurs certifications ATEX ou ATEC pour de nombreux projets).

Une relation historique avec les meilleurs fabricants européens de composants solaires grâce à son métier de distributeur garantit la qualité des installations,

 


 

Au coeur du pays des Abers, là où la terre et la mer s’imbriquent harmonieusement, SILL Entreprises, groupe familial indépendant depuis 1962, est toujours présidé et dirigé par les familles fondatrices FALC’HUN et LÉON.

Depuis toujours, SILL Entreprises s’attache à cultiver des valeurs de sérieux, de respect et d’engagement qui font sa force et contribuent au développement de son territoire et au rayonnement de l’excellence agroalimentaire bretonne. Porté par plus de 1000 collaborateurs, le groupe valorise ses produits de tradition et l’innovation.

 


 

Entreprise créée en 1925, Tanguy reste depuis son origine à capitaux familiaux et a su se développer dans le domaine des matériaux de construction. L'actuel président prépare déjà la quatrième génération à prendre la relève d'une société dont les actionnaires entendent conserver leur indépendance. Le Groupe Tanguy reste un groupe familial fort d'un ancrage local tourné vers l'avenir.


 

 

La Compagnie Armoricaine de Transport (CAT) contribue au développement des transports collectifs dans le département du Finistère.

Faciliter les déplacements, améliorer l'information voyageur, la Compagnie est à la recherche constante de solutions innovantes pour imaginer les transports de demain.

Etre le partenaire de la mobilité, tel est son engagement pour un développement durable et responsable du territoire.

 


 

 

Né en 1972, le groupe a su se construire une image d’organisation forte et experte sur son métier avec une forte présence territoriale en France.

L’entreprise articule sa réussite autour de valeurs communes :
Innovation, indépendance, dynamisme et respect du client.

Depuis longtemps, Trecobat s’attache à faire bénéficier ses clients des fruits de son expertise en matière de Recherche et Développement, et conçoit ses offres en ce sens pour une performance environnementale en contante progression.

 


 

 

 La Recyclerie Un peu d'R s'inscrit dans une vision globale de gestion et de prévention des déchets en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire, dans une optique de développement durable. Elle récupère des objets devenus encombrants ou inutiles auprès des particuliers et des professionnels dans le but de prolonger leur durée de vie, que ce soit pour un même usage ou pour une nouvelle vocation.

Elle communique, sensibilise et accompagne ses utilisateurs à l'apprentissage de nouveaux gestes de tri et à la modification des modes de consommation : donner au lieu de jeter, acheter d'occasion plutôt que neuf, réparer, construire ou détourner ses propres objets pour en créer de nouveaux...

Dans une optique d'économie sociale et solidaire, elle privilégie les circuits-courts et de proximité évitant des déplacements coûteux en énergie.

 


 

Fondé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique, dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Grâce à sa filière nationale, il propose des services de proximité, sur-mesure et gratuits aux collectivités, entreprises et associations de toutes tailles et de tous les secteurs.

Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia oeuvre pour le compte de 1.200 adhérents metteurs sur le marché : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs. Son existence répond à la fois à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux stratégiques ainsi qu’à une obligation légale.

 


 

16/03/2021
Premiers outils du groupe de travail Economie Circulaire
Le document de vision et de définition communes du GT Economie Circulaire ainsi qu'une première vidéo des bonnes pratiques en Finistère sont publiés !
En savoir plus ...